Statuts de l'Association (extraits)

Ses objectifs :

L’association a pour objet de mieux connaître et faire connaître la vie et l’œuvre d’Henri Montassier, peintre, illustrateur, essayiste poète, créateur en divers domaines, né à Courlon-sur-Yonne le 27 juin 1880. Dans le cadre de ses recherches, elle procède à la collecte de documents, textes, objets, correspondance, journaux illustrés, peinture… liés à la vie et à l’œuvre d’Henri Montassier. Elle se propose de diffuser les fruits de ses recherches.

Ses moyens d’action sont :

La tenue de réunions de travail et d’assemblées périodiques

La publication d’un bulletin

L’organisation de toutes initiatives pouvant aider à la réalisation de l’objet de l’Association.

Composition :

L’Association se compose de membres actifs, de membres d’honneur et de membres bienfaiteurs.

Les membres actifs sont les membres de l’Association, personnes, groupements, sociétés, associations, bibliothèques, musées ou collectivités qui participent régulièrement aux activités et contribuent donc à la réalisation des objectifs.

Ils acquittent une cotisation annuelle.

Les membres d’honneur sont les personnes qui par leur appui moral ou pratique rendent des services à l’Association : ils sont dispensés de cotisations.

Les membres d’honneur peuvent être membres bienfaiteurs s’ils souhaitent apporter une aide financière.

Le bureau :

Président : Maurice Millereau

Secrétaire : Marie Noëlle Blanchard

Trésorière : Christina Rangdet.

Conseil d’Administration :

Christina Rangdet, Marie Noëlle Blanchard, Serge Legay, Maurice Millereau, Marie Christine Barjon, Jacques Barjon,  Catherine Percheminier, Hortense Cavacciuti et Gérard Mathon.

Deux Présidents d’honneur :

     Philippe Rambach

Philippe Rambach est le neveu de Henri Montassier. Dès son enfance, il a côtoyé l’homme et le peintre, c’est à dire qu’il a bien connu l’artiste.

Philippe Rambach nous a rendu visite en octobre 2002, en compagnie des membres de sa famille (dont un de ses fils), chargé de cadeaux pour les Courlonnais : un magnifique bronze signé Moncassin représentant Henri Montassier, deux portraits étonnant de vie signés du peintre et représentant ses parents, Albert Montassier et son épouse, ainsi que la palette de l'artiste.

C'est à dire que Philippe Rambach et sa famille sont d'une générosité peu commune, et d'un grand désintéressement. Bref, nous avons un Président d'honneur chaleureux et d'une grande simplicité dont l'Association est fière.

Ajoutons que Philippe rambach est tout simplement devenu un ami.

      Jean Jacques Percheminier

Jean-Jacques Percheminier est Président d'honneur en sa qualité de Maire, comme devraient l'être ses successeurs. La volonté de pérennité de l'entreprise au gré des élections successives est ainsi symbolisée.

Dans le cas présent, soulignons que c'est sous sous son impulsion que tout a commencé... et se poursuit. C'est le Maire aussi qui a offert sur ses deniers l'une des plus belles éditions illustrées par Montassier : le Mariage de Figaro, de Beaumarchais; un ouvrage rare (1 des 20 exemplaires de tête avec suite). Les bibliophiles apprécieront.