Union des Cercles Généalogiques d’Entreprises
FEUILLE D’INSCRIPTION Merci de bien vouloir lire et signer le règlement pour la validité de votre inscription Chartres :
la cathédrale (25 personnes maximum) Vendredi 20 avril 2007 Rendez-vous à 9h45 devant la cathédrale La cathédrale Sublime résumé de l'art des XIIe et XIIIe siècles, la cathédrale Notre-Dame de Chartres est la plus complète et la mieux conservée des cathédrales gothiques. Edifiée et ornée entre 1134 et 1260, elle a été inscrite en 1979 sur la liste du Patrimoine mondial de l'UNESCO. La cathédrale du XIIIe siècle, qui est celle que nous connaissons aujourd’hui, reprend le massif occidental de l’ancien édifice. Son plan en croix latine, son élévation à trois étages, ses voûtes d’ogives à doubleaux et formerets déterminant la forme des piles, en font un exemple de l’architecture gothique à ses débuts. Le dallage de la nef a été conservé. A l’extérieur, pour équilibrer la poussée des voûtes, un système de gros contreforts et d’arcs-boutants monte jusqu’à la base des toitures, en deux volées superposées, d’épaisseur décroissante. Les deux porches latéraux possèdent un décor sculpté exceptionnel.
Les vitraux
Les baies de la cathédrale de Chartres forment l’ensemble le plus complet de vitraux anciens conservé en France. « Notre-Dame-de-la-Belle-Verrière » (vers 1180) et trois lancettes de la façade ouest (entre 1145 et 1155) sont les plus anciens vitraux et sont des vestiges de la cathédrale romane. La plupart des vitraux sont contemporains de l’église actuelle et sont datés entre 1205 et 1240 environ. La rapidité des travaux explique sans doute l’homogénéité exemplaire de l’ensemble. Le Centre international du VitrailÀ 50 m de la cathédrale, installé dans l’un des plus remarquables celliers gothiques de France, le Centre international du Vitrail vous dévoile les secrets de l’art du vitrail. À travers les expositions permanentes, initiez-vous aux techniques anciennes, à la restauration des vitraux historiques, à la lecture des vitraux de la cathédrale de Chartres. Découvrez les dernières créations des artistes verriers d’aujourd’hui. Déroulement de la journée : 10 h00 : visite guidée de la cathédrale (1h 30) 12 h 00 : déjeuner dans un restaurant du centre de la ville 14h 15 : conférence au Centre international du vitrail : la technique du vitrail (1h 30) 16h 00 environ : fin de la sortie de groupe Il vous sera possible ensuite, individuellement de visite les vieux quartiers de la ville. Comment venir à Chartres : Par le train : 33 liaisons quotidiennes au départ de la gare Paris-Montparnasse (environ 1 heure) En voiture : Par autoroute : au départ de Paris, A6 direction Bordeaux-Nantes, par la porte d'Orléans puis A10 et A11 direction Nantes ; Par route : au départ de Paris, RN10 direction Rambouillet, par la Porte de Saint-Cloud. Nous essayerons d’organiser un covoiturage.
Inscription pour la journée 20 avril 2007 La cathédrale de Chartres et le Centre international du Vitrail
Nom prénom Adhérent n ° du cercle : Adresse : Téléphone : courriel : r viendra par le train r viendra en voiture et propose 1 – 2 – 3 4 [1] places dans mon véhicule r demande à être véhiculé et partagera les frais de transports ci-joint chèque de 40 Î à l’ordre de l’UCGE à retourner IMPERATIVEMENT à l’adresse mentionnée au bas de cette page
Pour recevoir
confirmation de votre inscription,
Code de bonne conduite au cours des sorties de l’UCGE ¤ Je m’engage à prévenir en cas d’absence de ma part à la visite prévue – je ne serai pas remboursé(e) de la part qui m’incombe pour les tarifs de groupe en cas d’absence ¤ Je m’engage à respecter (sauf incident majeur des transports en communs ou de circulation) les horaires de rendez-vous ¤ Je m’engage à respecter la cohésion du groupe ; je ne mobiliserai pas l’orateur ¤ Je participerai à la visite et/ou à la conférence jusqu’à la fin de celle-ci ¤ Si j’ai des difficultés pour me déplacer je m’abstiendrai si les visites nécessitent beaucoup de marche à pied ¤ Je débrancherai mon téléphone portable ¤ Je ne toucherai pas aux documents présentés dans les archives En cas de manquement au règlement, je serai exclu(e) des sorties. Date et signature obligatoire
[1] Entourer le nombre de places offertes |